Exemples et mises en situation pour l’admission en IFAP

Exemples et mises en situation pour intégrer un IFAP
Élément de décor
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S’entraîner grâce à des exemples concrets et des mises en situation

Pour réussir l’admission en IFAP, il ne suffit pas de connaître la théorie. Les jurys attendent des candidats qu’ils soient capables de réfléchir à des situations concrètes, de parler de leur parcours et de leur projet de façon claire et argumentée.

Les exemples et mises en situation présentés ici ne sont pas des sujets officiels, mais ils s’inspirent de situations réellement rencontrées par les professionnels de la petite enfance. Ils vous aident à vous préparer à l’entretien de motivation et aux éventuelles évaluations écrites organisées par certains IFAP.

Exemples de questions sur le projet professionnel

Ces questions permettent au jury de comprendre vos motivations, votre parcours et la manière dont vous vous projetez dans le métier d’auxiliaire de puériculture.

Questions types à préparer

  • Expliquez comment est né votre projet de devenir auxiliaire de puériculture. Quels moments ou rencontres ont été importants ?
  • Quelles sont, selon vous, les trois qualités principales d’une bonne auxiliaire de puériculture ? Illustrez chacune par un exemple vécu.
  • Parlez d’une expérience significative avec des enfants (familiale, professionnelle, bénévole, stage). Qu’avez-vous appris de cette situation ?
  • Dans quel type de structure (crèche, maternité, pédiatrie, IME, PMI…) aimeriez-vous travailler et pourquoi ?
  • Comment réagiriez-vous si, au cours de la formation, vous vous rendiez compte que certaines réalités du métier sont plus difficiles que prévu ?

Piste de travail

Pour chaque question, rédigez quelques lignes de réponse, puis entraînez-vous à les dire à voix haute sans les lire. L’objectif n’est pas de réciter un texte, mais de garder quelques idées clés en tête.

Mises en situation autour de la relation à l’enfant et à la famille

Les situations suivantes peuvent servir de support à l’entretien ou à des exercices écrits. Elles vous invitent à réfléchir à votre posture professionnelle.

Situation 1 : un enfant qui pleure au moment de la séparation

Le matin en crèche, un enfant de 2 ans pleure à chaque séparation avec son parent. Il s’agrippe fortement et refuse que le parent parte.

  • Comment accueillez-vous l’enfant et le parent ?
  • Que pouvez-vous dire au parent pour le rassurer, sans minimiser la difficulté ?
  • Quelles stratégies mettriez-vous en place, en équipe, pour accompagner cette séparation ?

Situation 2 : deux enfants se disputent violemment un jouet

Dans une salle de jeux, deux enfants se disputent un jouet et en viennent à se pousser et se griffer.

  • Quelle est votre première réaction pour assurer la sécurité ?
  • Comment expliquez-vous la situation aux enfants avec des mots simples ?
  • Comment en parlez-vous ensuite à l’équipe et aux parents ?

Situation 3 : un parent remet en cause l’organisation

À la fin de la journée, un parent conteste les horaires de sieste de son enfant et critique l’organisation devant vous.

  • Comment répondez-vous à ce parent, tout en restant professionnelle et respectueuse ?
  • Quel rôle joue l’équipe dans la gestion de ce type de situation ?
  • Que pouvez-vous faire si vous vous sentez en difficulté dans cet échange ?

Pour chaque scénario, prenez le temps d’imaginer ce que vous feriez concrètement. Le jury s’intéresse à votre réflexion et à votre posture, davantage qu’à une réponse parfaite.

Idées d’exercices pour s’entraîner à l’écrit

Même si les épreuves écrites ne sont pas systématiques, travailler l’expression écrite vous aidera pour votre dossier, vos échanges avec les IFAP et, plus tard, vos transmissions professionnelles.

Exercice 1 : raconter une expérience significative

Rédigez une dizaine de lignes sur une situation marquante vécue avec un enfant ou une personne vulnérable :

  • dans quel contexte la situation s’est-elle déroulée ?
  • qu’avez-vous ressenti sur le moment ?
  • qu’avez-vous appris sur vous-même ou sur les besoins de la personne ?

Exercice 2 : exprimer votre motivation

En quelques paragraphes, expliquez :

  • pourquoi vous avez choisi la formation d’auxiliaire de puériculture ;
  • ce que vous pensez pouvoir apporter aux enfants et aux familles ;
  • comment vous imaginez votre vie professionnelle dans 5 ans.

Exercice 3 : analyser un court texte

Choisissez un article ou un témoignage sur la petite enfance, la parentalité ou le soin. Résumez-le en quelques lignes puis répondez à ces questions :

  • quel est le message principal du texte ?
  • êtes-vous d’accord avec ce qui est décrit ? pourquoi ?
  • quel lien pouvez-vous faire avec le métier d’auxiliaire de puériculture ?

Relire et corriger vos textes vous permet de progresser en clarté et en précision, deux qualités essentielles pour la formation et la pratique professionnelle.

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Candidat qui s’entraîne aux mises en situation pour l’admission en IFAP
Se préparer au métier d’auxiliaire de puériculture grâce aux mises en situation
Utiliser les mises en situation pour se projeter dans le métier

Travailler sur des exemples et mises en situation ne sert pas uniquement à « réussir la sélection ». C’est aussi une manière de vérifier que vous vous reconnaissez dans les valeurs et les exigences du métier d’auxiliaire de puériculture.

En vous imaginant dans ces scénarios, vous explorez vos réactions, vos ressources et vos limites. Cela vous aide à affiner votre projet, à confirmer votre choix d’orientation et à vous préparer à ce que vous vivrez en stage puis en emploi.

Plus vous aurez réfléchi à des situations concrètes avant l’admission, plus vous aborderez l’entretien, la formation et la pratique professionnelle avec confiance et réalisme.