Rechercher un emploi d’auxiliaire de puériculture

2 voies s’ouvrent à l’auxiliaire de puériculture, sur le marché du travail : un poste dans la fonction publique, sur concours ou dans le secteur privé, en tant que salariée.

Suite à l’obtention du diplôme d’Etat, cette dernière s’oriente vers les concours de catégorie C de la fonction publique. Elle peut tenter cumulativement :

  • Le concours de la fonction publique hospitalière, pour travailler à la maternité ou en service de pédiatrie d’un établissement public.
  • Le concours de la fonction publique territoriale, pour intégrer une crèche municipale ou un centre de PMI.

De plus, en parallèle, il est possible, pour l’auxiliaire de puériculture, de travailler au sein d’associations ou crèches d’entreprises, du secteur privé.

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Les conditions d’accès au métier dans la fonction publique

Il y a plusieurs façons d’occuper le poste d’auxiliaire de puériculture, au sein de la fonction publique.

  1. Par le biais d’un contrat à durée déterminée, l’auxiliaire de puériculture travaille en tant qu’agent recruté sous contrat de droit privé. Les règles du droit du travail s’appliquent. Le CDD ne peut pas être renouvelé plus de 2 fois.
  2. La fonction publique offre des possibilités de contrat de longue durée. L’auxiliaire de puériculture travaille donc en tant qu’agent contractuel. Elle bénéficie d’un contrat de 6 ans ou 2 contrats de 3 ans. Elle peut passer le concours durant 6 années et être titularisée. Au bout de six années de service, l’agent est embauchée d’office en CDI.
  3. Grâce à un concours de catégorie C, l’auxiliaire de puériculture peut travailler en tant que fonctionnaire titulaire. Les auxiliaires de puériculture titulaires du diplôme d’Etat passent le concours externe et sur titre, qui s’adresse à toutes les candidates titulaires du diplôme d’Etat.
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Les conditions d’entrée dans la fonction publique territoriale
Accès au métier par concours

Dans la fonction publique hospitalière, chaque hôpital public organise son propre concours. Les antennes départementales de l’Agence Régionale de Santé (ARS) diffusent les dates.

Les concours de la fonction publique territoriale sont organisés par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Pour connaître les dates et retirer les dossiers d’inscription, il est nécessaire de se rapprocher de son centre de gestion le plus proche.

Le nombre de postes est déterminé par le numerus closus, qui est variable d’une année à une autre (cela peut aller d’un poste à une dizaine). Des établissements proposent des concours une fois tous les 2 ans. Suite à sa réussite, l'auxiliaire de puériculture a un statut de stagiaire durant 1 an. La période de stage est une immersion pour former et déterminer si la future fonctionnaire a les aptitudes pour être titulaire.

Dans la fonction publique hospitalière, l'attribution du poste se fait généralement, dans l'hôpital ou le groupement d'hôpitaux organisateur.

Dans la fonction publique territoriale, il n'y a pas de poste réservé, ni d’affectation automatique sur un poste comme les autres fonctions publiques.

Le lauréat est inscrit sur une liste d'aptitude durant 3 ans et peut poser sa candidature aux postes vacants, en choisissant son employeur.

Si, à la fin des 3 années, l'auxiliaire de puériculture n'a pas été embauchée, elle ne peut plus intégrer la fonction publique territoriale, en tant que titulaire. Son concours n’est plus valable.

Le recrutement dans le secteur privé
Recherche emploi

La fonction publique demande un réel travail de préparation pour réussir ses examens d’entrée. Le secteur privé permet de s’insérer rapidement sur le marché du travail.

Chercher un poste d’auxiliaire de puériculture est un travail à plein temps, qui se fait essentiellement sur internet.

De nombreux sites proposent un grand nombre d’offres d’emploi, selon de multiples critères : secteur géographique, domaine d’activités, niveau de qualification, rémunération, nature du contrat…

Néanmoins, il est essentiel de ne pas négliger la recherche d’un poste d’auxiliaire de puériculture, plus traditionnelle, avec l’envoi d’une candidature spontanée à l’aide d’un CV et d’une lettre de motivation.

Lors du recrutement, les périodes d’inactivités assez longues (sauf pour des raisons de santé) peuvent être mal perçues par un employeur.

Les stages, les évaluations en milieu de travail (EMT) ou l’intérim sont également d’excellents moyens pour consolider son expérience et se tisser un solide réseau professionnel.

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