Les acteurs incontournables dans la recherche d’un emploi
De nombreux sites proposent un grand nombre d’offres d’emploi, selon de multiples critères : secteur géographique, domaine d’activités, niveau de qualification, rémunération, nature du contrat…
Les sites des centres de gestion départementaux mettent en ligne des offres d’emploi pour les personnes ayant décroché le concours d’auxiliaire de puériculture territorial de catégorie C, mais également des contrats à durée déterminée.
Voici l’annuaire des centres de gestion répertoriés par la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG).
Les journaux locaux diffusent également des offres d’emploi. Chaque semaine, la presse quotidienne dédie plusieurs pages à l’emploi comme le Télégramme, la Voix du Nord, Presse Océan, Midi libre ou l’Est républicain ou sur leur site web.
Pôle emploi reste un acteur de référence dans la recherche d’emploi. Les personnes de moins de 26 ans doivent s’adresser auprès des missions locales. L’inscription à une agence intérim para médicale peut être judicieuse pour un remplacement d’urgence au pied levé.
Les professionnels à rencontrer
L’Agence Régionale de Santé
L’Agence Régionale de Santé (ARS) est un acteur incontournable, qui pilote la région dans sa stratégie, grâce au projet régional de santé (PRS).
Cet organisme dispose d’antennes départementales qui sont des lieux d’information pour les personnes qui souhaitent travailler dans le secteur de la santé.
Elles diffusent les dates de concours d’auxiliaires de puériculture. A partir du portail des ARS il est possible de trouver les coordonnées de la structure régionale.
L’Association Nationale des Auxiliaires de Puériculture
L’Association Nationale des Auxiliaires de Puériculture (ANAP) est ouverte à toutes les auxiliaires de puériculture, qui peuvent y adhérer.
L’association a pour but de représenter la profession auprès des hautes instances et organiser des journées nationales.
Elle est présente dans les régions, par le biais de déléguées et mettent en place des rencontres régionales.
La Fédération Nationale des associations des aides-soignants
La Fédération Nationale des associations des aides-soignants répertorie toutes les associations de la profession en France.
Elle donne les indications aux aides-soignantes qui souhaitent bénéficier du cursus partiel et décrocher le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP).