La formation initiale de l’auxiliaire de puériculture

Formation initiale d’auxiliaire de puériculture
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La formation initiale d’auxiliaire de puériculture se déroule sur 1 540 heures, réparties entre enseignements théoriques et stages en milieu professionnel, pour préparer concrètement à l’accompagnement des enfants et de leurs familles.

Depuis la réforme entrée en vigueur avec l’arrêté du 10 juin 2021, la formation d’auxiliaire de puériculture est structurée en 44 semaines environ. Elle comprend 770 heures de formation théorique (soit 22 semaines) et 770 heures de formation clinique en stage (soit 22 semaines de 35 heures). Elle peut être suivie en continu sur une année scolaire ou de façon discontinue sur une période maximale de deux ans, selon les IFAP.

La scolarité débute le plus souvent au mois de septembre et se termine en fin d’été ou début d’automne, avec 3 semaines de congés définies par l’institut de formation. Tous les thèmes indispensables à l’exercice du métier sont abordés, afin qu’à la sortie de l’école, la professionnelle soit opérationnelle auprès des enfants, en structure de soins ou d’accueil collectif.

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L’organisation des enseignements théoriques en IFAP

La formation théorique a pour objectif d’apporter les connaissances indispensables à l’exercice du métier : développement de l’enfant, prévention, hygiène, soin, communication avec les familles, travail en équipe et organisation du travail.

Elle représente 770 heures d’enseignements sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels. Des temps spécifiques d’accompagnement pédagogique individualisé (API), de suivi personnalisé et de travaux personnels guidés complètent ce dispositif.

Le programme est structuré en 10 modules, eux-mêmes regroupés en 5 blocs de compétences. Chaque bloc correspond à une dimension clé du métier d’auxiliaire de puériculture :

  • Accompagnement de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne et sociale, de la naissance jusqu’à l’entrée à l’école, en prenant en compte son développement psychomoteur et affectif.
  • Évaluation de l’état clinique et contribution à la mise en œuvre des soins : repérage des signes d’alerte, surveillance des constantes et observation du comportement de l’enfant.
  • Réalisation de soins de nursing et d’hygiène, dans le respect des protocoles et des règles de prévention des infections.
  • Communication et relation avec l’enfant, sa famille et l’équipe professionnelle, en s’appuyant sur les notions de bientraitance et de respect de la confidentialité.
  • Organisation du travail et coopération interprofessionnelle, afin d’assurer la continuité de la prise en charge et la qualité des soins.

Chaque module donne lieu à des évaluations (écrites, pratiques ou orales), qui contribuent à la validation des différents blocs de compétences et, à terme, à l’obtention du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.

Certains IFAP proposent également des séquences complémentaires, par exemple autour de la préparation aux concours de la fonction publique hospitalière ou territoriale, que l’auxiliaire pourra présenter après l’obtention de son diplôme pour accéder au statut de fonctionnaire.

Le déroulement des stages en structures de la petite enfance et de soins

La formation initiale d’auxiliaire de puériculture comprend 770 heures de stages, soit 22 semaines de formation en milieu professionnel. Ces périodes d’immersion sont obligatoires et évaluées pour l’obtention du diplôme d’État.

Les stages permettent à l’élève de mettre en pratique les connaissances acquises en institut : observation du développement de l’enfant, réalisation de soins de nursing, participation aux activités d’éveil, application des protocoles d’hygiène, communication avec les familles et travail en équipe pluridisciplinaire.

Le parcours de stage comprend, selon les IFAP, plusieurs types de structures afin de couvrir la diversité des lieux d’exercice :

  • Structures d’accueil de la petite enfance (crèches, haltes-garderies, multi-accueils).
  • Services hospitaliers de maternité, de pédiatrie, de néonatologie ou de réanimation néonatale.
  • Structures médico-sociales accueillant des enfants en situation de handicap ou de pathologies chroniques.
  • Éventuellement des services de protection de l’enfance, selon le projet pédagogique de l’IFAP.

Grâce à ces stages, la future auxiliaire de puériculture confronte son projet professionnel à la réalité du terrain : elle découvre différents lieux de travail, affûte ses gestes professionnels et développe sa posture soignante.

Chaque stage fait l’objet d’une convention tripartite (IFAP, structure d’accueil, élève) qui précise les objectifs, les missions confiées et les modalités d’encadrement. L’élève bénéficie d’une couverture en cas d’accident, dans le cadre de la formation.

Un tuteur de stage au sein de la structure, et un référent pédagogique de l’institut assurent un suivi régulier. Des bilans intermédiaires et finaux permettent d’identifier les points forts et les axes de progression, en vue de la validation des compétences.

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La formation d’auxiliaire de puériculture
Déroulement des stages d’auxiliaire de puériculture
Les possibilités de stage optionnel et de stage à l’étranger

Selon le projet pédagogique de l’IFAP, le parcours peut intégrer un stage optionnel, choisi par l’élève pour affiner son projet professionnel ou découvrir un secteur qu’elle connaît peu (structure spécialisée, service hospitalier particulier, association, etc.).

Dans certains instituts, il est également possible de réaliser un stage à l’étranger. Ce projet doit être en cohérence avec la formation et validé par l’équipe pédagogique. Il permet de :

  • découvrir d’autres pratiques professionnelles autour de la petite enfance ;
  • développer son autonomie et ses capacités d’adaptation ;
  • valoriser son parcours sur un futur CV d’auxiliaire de puériculture.

Le stage peut se dérouler dans un pays de l’Union européenne ou à l’international, parfois dans le cadre de partenariats ou de projets à visée humanitaire. Lorsque le stage est réalisé via une association ou une organisation non gouvernementale (ONG), les modalités d’encadrement sont définies en amont, avec l’IFAP.

En cas de contexte géopolitique fragile ou de conditions jugées insuffisamment sécurisées, l’institut de formation se réserve le droit de modifier ou d’annuler le projet de stage à l’étranger, afin de garantir la sécurité de l’élève.

Qu’il soit réalisé en France ou à l’international, chaque stage compte dans la validation des blocs de compétences et contribue à construire une expérience solide, directement exploitable lors de l’entrée dans la vie professionnelle.

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