La formation initiale d’auxiliaire de puériculture se déroule sur 1 540 heures, réparties entre enseignements théoriques et stages en milieu professionnel, pour préparer concrètement à l’accompagnement des enfants et de leurs familles.
Depuis la réforme entrée en vigueur avec l’arrêté du 10 juin 2021, la formation d’auxiliaire de puériculture est structurée en 44 semaines environ. Elle comprend 770 heures de formation théorique (soit 22 semaines) et 770 heures de formation clinique en stage (soit 22 semaines de 35 heures). Elle peut être suivie en continu sur une année scolaire ou de façon discontinue sur une période maximale de deux ans, selon les IFAP.
La scolarité débute le plus souvent au mois de septembre et se termine en fin d’été ou début d’automne, avec 3 semaines de congés définies par l’institut de formation. Tous les thèmes indispensables à l’exercice du métier sont abordés, afin qu’à la sortie de l’école, la professionnelle soit opérationnelle auprès des enfants, en structure de soins ou d’accueil collectif.