Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’auxiliaire de puériculture veille, à travers l’ensemble de ses missions, au bien-être global de l’enfant.
Le travail de l’auxiliaire de puériculture varie en fonction du public auprès duquel elle intervient, de l’âge des enfants, de leur degré d’autonomie et de son secteur d’activité. Dans un lieu de soin, elle a pour mission d’observer et de surveiller l’état de santé du petit et d’alerter l’équipe en cas de besoin.
Un enfant bien portant n’a pas les mêmes besoins qu’un enfant malade ou en situation de handicap. Au sein d’une structure d’accueil collectif, la réalisation d’activités d’éveil, les soins de nursing et l’hygiène occupent une majeure partie de la journée de la professionnelle. Bien que le métier offre beaucoup de polyvalence, un grand nombre de tâches sont similaires, quelle que soit la structure dans laquelle l’auxiliaire de puériculture intervient.
Les tâches fondamentales assurées par l’auxiliaire de puériculture
Le métier d’auxiliaire de puériculture est, avant tout, basé sur un travail d’observation, pour repérer les besoins de l’enfant, ses réactions et ses éventuels signes d’inconfort. L’auxiliaire de puériculture partage tous les temps forts de la journée d’un enfant, de l’arrivée au départ.
Les soins de nursing pour accompagner l’enfant au quotidien
En accueil collectif ou en service de soins, le change, le biberon ou la toilette sont des moments privilégiés pour l’enfant. La professionnelle se consacre à 100% à l’enfant durant un court laps de temps, ce qui favorise l’échange, la relation de confiance et offre une parenthèse de calme dans la journée.
Ces soins de nursing comprennent le change, le lavage des mains, la toilette, l’habillage ou le déshabillage, le confort et l’installation de l’enfant dans un environnement sécurisé. L’auxiliaire de puériculture veille à respecter les protocoles d’hygiène, la pudeur et le rythme de chaque enfant.
Des activités d’éveil pour aider au développement de l’enfant
L’auxiliaire de puériculture assure des activités d’éveil pour distraire l’enfant, soutenir son développement psychomoteur et favoriser son autonomie. Les activités doivent se faire en toute sécurité, dans le respect des capacités de l’enfant.
Les enfants aiment la diversité : pour les plus petits, en crèche, il est souvent nécessaire de changer d’activité tous les quarts d’heure, voire toutes les 10 minutes, ce qui demande un grand sens créatif, de l’organisation et beaucoup de patience.
Les activités doivent être adaptées à l’âge et à l’état de santé de l’enfant. Elles peuvent prendre des formes multiples : musique, comptines, chant, histoires, coloriage, loisirs créatifs, peinture, jeux de construction, jeux de motricité… Malgré leur apparente simplicité, ces activités peuvent demander énormément d’efforts à l’enfant, comme l’apprentissage d’un nouveau jeu, du langage ou de la marche.
Un suivi administratif rigoureux et des transmissions fiables
L’auxiliaire de puériculture est également en charge de tâches administratives, en crèche, maternité, hôpital ou PMI. Elle met à jour le dossier de l’enfant selon les procédures de la structure et veille à la rédaction de transmissions écrites claires et précises pour l’ensemble de l’équipe.
Ce travail est indissociable de la notion d’observation. Elle peut également noter des informations données par les parents sur le sommeil, la digestion, l’appétit, les heures de repas, ou des évènements particuliers survenus à la maison. Ces éléments permettent de mieux adapter la prise en charge de l’enfant et d’assurer une continuité entre le domicile et la structure d’accueil.