Le CV de l’auxiliaire de puériculture

Le curriculum vitae de l’auxiliaire de puériculture doit mettre en valeur l’expérience de la candidate et ses compétences professionnelles, afin qu’il retient l’attention du recruteur.

Ce document doit respecter des points de présentation, afin d’informer le futur employeur potentiel, de son parcours professionnel et de ses ambitions.

Vous cherchez à préparer le concours d'Auxiliaire de puériculture ? Cours Minerve peut vous aider efficacement à obtenir votre concours d’entrée en Ecole. Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Les points principaux et fondamentaux du CV

30 secondes suffisent à la lecture d’un CV pour un recruteur, afin de voir si le profil de la candidate correspond au poste.

En 1 page, le CV doit, tout d’abord, être clair et organisé en plusieurs volets.

1. La présentation de l’auxiliaire de puériculture

Le curriculum vitae sert à informer les ressources humaines de son identité : nom, prénom, adresse, téléphone et date de naissance, la nationalité. N’oubliez pas l’adresse email qui est un élément incontournable. De plus en plus de recruteurs envoient par email, les convocations aux entretiens.

2. Le titre

La page peut contenir un titre qui est souvent la profession recherchée, avec éventuellement le nombre d’années d’expérience. Le titre permet de distinguer le document dans une pile de CV.

3. Les compétences de la professionnelle

Les recruteurs doivent percevoir en premier, les compétences professionnelles des candidates. Ce volet apparaît en haut de page. Il regroupe à la fois, les savoir-être de la personne, ainsi que ses savoir-faire acquis lors des formations et sur le terrain.

Seuls les éléments à mettre en avant sont obligatoirement en adéquation avec le poste d’auxiliaire de puériculture.

4. L’expérience professionnelle de l’auxiliaire de puériculture

Le recruteur étudie le parcours professionnel de l’auxiliaire de puériculture. Tous les stages et contrats de travail doivent être inscrits, avec la période et le lieu d’exercice.

Les contrats de travail et les lieux de stage sont à classer, des plus récents aux plus anciens. C’est pourquoi il faut rédiger cette partie du CV, avec soin, de manière complète et précise.

5. Les diplômes

Cette section doit être intégrée, en bas de page. Le parcours scolaire et étudiant doit être détaillé. Si le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (date et lieu d’obtention) est évoquée, il est fondamental de mettre en valeur de l’obtention de tout diplôme complémentaire, comme un certificat professionnel.

6. Les centres d’intérêt

Bien que facultative, cette partie n’est intéressante que si les centres d’intérêt ont un lien avec la profession, comme par exemple, être bénévole, comme blouse rose dans un service de pédiatrie à l’hôpital.

Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidée ?
Demandez à être contactée par un conseiller Cours Minerve par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation
Les règles de formes et de fond du CV
Les règles de rédaction d'un CV

Quelque soit le secteur dans lequel on postule, le CV doit répondre à des normes. Son contenu doit permettre d’identifier le candidat, en très peu de temps. Il est donc essentiel de capter son regard sur des points d’expérience.

Si le CV s’organise de manière académique, en différentes parties, ce document professionnel est dynamique. Il évolue au fur et à mesure de la carrière d’une auxiliaire de puériculture.

Son actualisation est fondamentale : il doit être très régulièrement mis à jour. Chaque stage ou formation professionnelle doivent y être inscrits, de manière précise, pour apporter une valeur ajoutée au document.

Le style d’écriture du CV est purement informatif : il est inutile et vivement déconseillé de faire de longues phrases. Le recruteur parcourt le CV en moins d’une minute. Il suffit d’énoncer le type de compétences, un diplôme ou un lieu de stage et de détailler ensuite.

Par exemple, en matière de compétences, il suffit de marquer Accompagnement de l’enfant dans tous les gestes de la vie : hygiène, soins, alimentation et observation. Pour énoncer un lieu de stage, il faut simplement évoquer Date / Stage d’observation et de formation (avec la durée du stage) / Lieu.

Exemple de CV d’auxiliaire de puériculture
Cv de l'auxiliaire de puériculture

Vous souhaitez avoir un CV type comme solide base de rédaction, pour le moduler à votre guise ? Téléchargez ce modèle de CV sous format pdf.

La forme doit être assez classique et aérée. Il doit impérativement tenir sur une page recto. Un curriculum vitae trop original, avec une police et des couleurs inhabituelles, sera immédiatement déclassé.

La photo est facultative. De plus en plus de candidates suppriment la photo, afin d’être jugées en fonction de leurs compétences uniquement. La photo demande une qualité d’impression plus importante, pour ne pas être floue et avoir des couleurs fidèles.

Il est recommandé d’inscrire sa date de naissance, même si certaines candidates l’omettent, de crainte que l’âge ne soit pas un frein à l’embauche.

N’oubliez pas de relire le CV. Les fautes d’orthographe sont très mal perçues, même pour le métier d’auxiliaire de puériculture, qui n’est pas administratif. Les transmissions intra-équipe se font à l’oral et à l’écrit.

Votre expert du secteur paramédical

Durée de la préparation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS