Epreuves du concours d’auxiliaire de puériculture

Pour intégrer un institut de formation, les candidates doivent passer 3 épreuves de sélection : un écrit de culture générale, des tests d’aptitude et un oral d’admission.

Le concours d’auxiliaire de puériculture nécessite un investissement d’une année, entre la préparation et l’inscription à l’école. Chaque institut de formation dispose de son propre calendrier. Les délais entre les examens peuvent être assez longs, ce qui permet de se préparer réellement.

Vous cherchez à préparer le concours d'Auxiliaire de puériculture ? Cours Minerve peut vous aider efficacement à obtenir votre concours d’entrée en Ecole. Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Les écrits d’admissibilité

30% des candidates sont admissibles et passent l’oral d’admission

L’épreuve de culture générale

A partir d’un sujet d’actualité d’une page maximum, le candidat doit dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujet en question sous la forme de 2 questions maximum.

L'épreuve de culture générale sur 12 points permet ainsi d’évaluer les capacités d’expression écrite et de compréhension de la candidate.

Enfin, une série de 10 questions à réponse courte, sur 8 points, permet de tester les connaissances du candidat : généralement, 5 questions portent sur des notions de biologie et 5 sur des notions de mathématiques.

Les tests psychotechniques

Toutes les candidates passent le test d’aptitude, y compris celles qui sont dispensées de l’épreuve de culture générale. Ce test sur 20 points et d’une durée d’1h30, a pour but d’évaluer l’organisation, le raisonnement logique, l’attention et la capacité de concentration de la candidate.

Les tests psychotechniques sont très variés :

  • Test d’organisation comme le mastermind.
  • Test de raisonnement avec des tests d’analogie.
  • Test de vocabulaire, grâce à la recherche de synonymes, antonymes, homonymes.
  • Test de logique, mêlant chiffres et lettres.
  • Test de mémoire, de manière ludique avec le sudoku, les cartes ou les dominos.
Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidée ?
Demandez à être contactée par un conseiller Cours Minerve par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation
L’épreuve orale d’admission
Entretien avec le jury

Après avoir obtenu une note supérieure à 10/20 aux épreuves écrites d’admissibilité, le candidat doit passer une épreuve orale d’admission qui comporte 2 volets :

  • Présentation d’un exposé à partir d’un thème sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie sur 15 points permet d’évaluer l’expression orale et la capacité à argumenter. Le jury peut poser des questions à la candidate pour développer un point du sujet ou aborder une thématique complètement différente.
  • Discussion avec le jury sur l’intérêt et les connaissances de la candidate pour le métier d’auxiliaire de puériculture. La candidate doit se présenter et expliquer son parcours. Sur 5 points, cette partie permet d’évaluer la motivation de la candidate.

Le temps de préparation n’est que de 10 minutes. Par souci d’égalité, tous les candidats au sein d’une grande salle, arrêtent leur préparation en posant leur stylo, une fois le temps écoulé.

Ces derniers passent chacun leur tour, ce qui peut entrainer un long temps d’attente. L’entretien ne dure que 20 minutes maximum avec le jury de professionnels issus du secteur de la petite enfance et de la santé

La publication des résultats du concours
Epreuve de culture générale

Au vue des notes obtenues aux épreuves écrites, le jury établit une liste des candidats admissibles, c’est-à-dire retenus pour passer l’épreuve orale.

Cette liste signée par la président de la commission du jury, est publiée en ligne et dans l’établissement. Certaines écoles expédient un courrier de réponse, avec une convocation à l’oral.

Suite au passage à l’oral d’admission, les résultats sont diffusés sous une liste principale pour les candidats retenus et une liste complémentaire. Cette dernière est un classement des candidates en attente d’être admises en école d’auxiliaire de puériculture.

Il est possible d’intégrer l’école d’auxiliaires de puériculture, même sous liste complémentaire, car bon nombre de candidates passent plusieurs concours sanitaires (aide-soignante, infirmière…) ou dans plusieurs régions.

Même admises, elles peuvent se désister et laissent leur place au profit d’une personne sur liste complémentaire.

Une fois admise, la future auxiliaire de puériculture ne dispose que d’un court délai pour valider son inscription à l’institut de formation.

Votre expert du secteur paramédical

Durée de la préparation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS