Le diplôme d’État et l’organisation de la formation
La formation pour devenir Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) est assurée par des instituts agréés (Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture — IFAP). Elle est accessible dès 17 ans, sans condition de diplôme obligatoire.
La formation combine enseignements théoriques et immersion en milieu professionnel (stages), pour un total de 1540 heures, soit 44 semaines environ.
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Parcours complet
Dans le cas d’un parcours standard (cursus complet) :
- 22 semaines de cours théoriques (≈ 770 h) en institut.
- 22 semaines de stage / pratique clinique (≈ 770 h), réparties dans différentes structures : crèche, maternité, pédiatrie, IME/structures spécialisées, etc.
La durée totale représente généralement 11 mois.
Voie apprentissage / contrat de professionnalisation
Il est possible de suivre la formation en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, pour les candidats qui remplissent les conditions d’âge et statut.
Dans ce cas, la durée de la formation peut être allongée (jusqu’à 16-18 mois selon l’institut) pour permettre l’alternance entre travail en entreprise, cours et stages.
Cursus partiel / dispenses / VAE
Des allègements de la formation sont possibles si le candidat possède déjà certaines compétences, un diplôme pertinent ou justifie d’une expérience professionnelle validable (VAE).
La formation partielle permet dans ce cas de valider uniquement les modules manquants, ce qui peut réduire la durée ou la charge effective de formation.
Contenu de la formation
Le programme de formation est défini par le référentiel officiel (arrêté du 10 juin 2021). Il couvre l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’auxiliaire de puériculture, réparties en plusieurs blocs : soins quotidiens de l’enfant, hygiène et confort, observation de l’état de santé, accompagnement psycho-affectif, transmission, sécurité, ergonomie, éducation, etc.
Modalités d’évaluation et délivrance du diplôme
La validation du DEAP repose sur l’évaluation continue en institut et en stage clinique, la validation des compétences des 5 blocs, ainsi que des contrôles pratiques et théoriques selon le référentiel.