L’inscription aux concours d’auxiliaire de puériculture

Cette formalité administrative est obligatoire pour accéder aux épreuves. Si elle n’est pas faite en bonne et due forme, la candidate ne peut pas passer le concours.

Il est essentiel de s’informer des dates de concours bien à l’avance. Chaque école est libre de fixer ses périodes d’examen.

Les dates de clôture d’inscription se font plusieurs mois avant le début des épreuves. Il est nécessaire d’être prévoyante et anticiper les dates des sessions.

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Les différentes conditions et étapes d’administratives

Les instituts de formation d’auxiliaires de puériculture peuvent proposer 2 rentrées dans l’année, en janvier et en septemble, avec 2 sessions de concours.

3 étapes sont nécessaires pour valider son inscription au concours.

1. Le retrait du dossier d’inscription

L’inscription aux concours d’auxiliaire de puériculture est très réglementée. Le retrait des dossiers ne peut pas se faire toute l’année. Le dossier n’est délivré qu’aux périodes indiquées. La candidate peut se procurer un dossier d’inscription de 4 manières :

  • Par téléchargement sur le site internet de l’école ou de l’organisme de formation.
  • En le retirant directement à l’institut de formation de son choix.
  • Par demande écrite. Généralement, la candidate doit joindre à sa demande, une enveloppe grand format libellée à son nom et adresse, timbrée au tarif en vigueur, afin qu’on lui réexpédie le dossier à ses frais.
  • Par demande téléphonique. Un grand nombre d’établissements refusent les demandes de retrait de dossiers, par téléphone, afin de ne pas encombrer leurs standards et éviter d’avoir des frais postaux à leur charge. Toutefois, quelques écoles acceptent l’envoi des dossiers aux candidates, suite à un simple appel téléphonique.

2. Un dossier dûment complété

Le candidat doit ensuite remplir ce dossier sérieusement, en caractères lisibles. Il est impératif de joindre des photocopies de bonne qualité : pièce d’identité, diplômes obtenus...

3. Le dépôt du dossier d’inscription

Avant la date limite de dépôt du dossier, le candidat dépose ou expédie son dossier à l’institut de formation ainsi qu’un chèque de frais d’inscription au concours (le montant peut varier selon l’école choisie).

Tout dossier déposé après la date de clôture de dépôt des dossiers sera automatiquement rejeté (le cachet de la poste faisant foi).

Il est fréquent que l’organisme organisateur du concours envoie un accusé de réception du dossier d’inscription. Quelques semaines plus tard, la candidate reçoit une convocation pour lui annoncer le lieu, la date et l’heure de ses épreuves.

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Les dates pour s’inscrire au concours
Inscription aux concours d'auxiliaire de puériculture

L’inscription au concours d’auxiliaire de puériculture se fait auprès de chaque école ou hôpital organisateur.

Il est nécessaire d’effectuer une demande de dossier et de payer les frais d’inscription au concours de chaque école.

Pour trouver les dates des concours, la candidate doit faire des démarches personnelles :

  • En contactant par téléphone ou en se déplaçant dans chaque institut de formation.
  • En se rendant sur le site internet de chaque école ou hôpital, dans un onglet formation ou professionnels.
  • En allant sur le site de l’ARS (agence régionale de santé) des différentes régions, dans lesquelles vous souhaitez passer le concours.

La mission locale, Pôle emploi, le bureau d’information de la jeunesse ou le centre d’information et d’orientation de votre ville peuvent être informés des dates des concours et les diffuser par voie d’affichage.

Les frais d’inscription et le coût d’un concours
Retrait des dossiers pour le concours

Les frais d’inscription aux concours sont variables en fonction des organismes organisateurs. Les concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture ne sont pas gratuits.

Il faut compter entre 40 et 120 euros par concours. Chaque année, le tarif est revalorisé et augmente. Chaque école est libre du tarif, c’est pourquoi ce dernier peut varier du simple au double.

Le règlement du concours s’effectue dans la grande majorité des cas, par un chèque joint au dossier. Si la candidate ne peut pas se présenter au concours, les frais sont non remboursables.

En tant que demandeur d’emploi, il est possible de faire une demande auprès de Pôle Emploi, pour bénéficier d’une aide financière, pour les frais annexes au concours. Il est nécessaire de prouver sa participation au concours, en justifiant de la convocation. Peuvent être pris en compte :

  • Les frais de déplacement, soit avec le remboursement d’un trajet de train, soit avec l’attribution d’un bon de mobilité (somme inférieure à 150 euros).
  • Les frais de restauration et d’hébergement.

Le passage des concours peut représenter un réel budget, si vous souhaitez multiplier vos chances de réussite et passer des épreuves sur toute la France.

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