Annales et corrigés du concours

Technique peu onéreuse et souple, la préparation du concours à l’aide d’ouvrages permet d’acquérir des connaissances et s’entraîner aux épreuves.

Il est important de prévoir du temps pour étudier les livres, idéalement, au quotidien. Une seule lecture ne suffit pas à la réussite du concours : il faut apprendre et s’entraîner, au calme et avec discipline.

Vous cherchez à préparer le concours d'Auxiliaire de puériculture ? Cours Minerve peut vous aider efficacement à obtenir votre concours d’entrée en Ecole. Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Les différents types de livres pour réviser

En moyenne, un livre de préparation au concours coûte en moyenne 20 euros.

Les librairies, qu’elles soient physiques et en ligne, proposent un vaste choix de livres de préparation aux concours paramédicaux.

Si vous ne trouvez pas d’ouvrage qui vous convient, n’hésitez pas à regarder la bibliographie des livres, qui permet d’élargir vos recherches. Placée à la fin du livre, cette dernière est une liste d'ouvrages de référence sur lesquels l’auteur s’est fondé pour ses écrits. Voici les différents types de livres, pour préparer son concours :

  • Les guides sont les manuels les plus complets. Ils vous expliquent les différents modules de la formation, la méthodologie des 3 épreuves et mettent en avant des sujets corrigés
  • Les annales vous proposent des sujets d’examen, ainsi que des corrigés rédigés par des professionnels. L’idéal est de s’entraîner en conditions d’examen, en prévoyant le temps imparti pour l’épreuve
  • Les mémo-fiches donnent l’essentiel des connaissances à avoir pour passer le concours d’auxiliaire de puériculture, sans faire d’impasse durant les révisions.

Il est possible d'investir dans des manuels destinés aux élèves auxiliaires de puériculture, avec le contenu du programme et des fiches techniques, sur l'hygiène, l'alimentation ou la santé de l'enfant.

La candidate peut donc repérer les points essentiels. Une bonne connaissance de la formation est un atout lors de l'épreuve d'admission devant le jury.

L’abonnement à des revues médicales ou en lien avec la santé, peut être un complément non négligeable pour préparer le concours d’auxiliaire de puériculture (comme les mensuels Métiers de la petite enfance et Les cahiers de la puéricultrice).

En effectuant un travail individuel, il est nécessaire de ne pas négliger l’étude de l’actualité, indispensables pour l’épreuve de culture générale et l’oral d’admission.

La préparation au concours ne passe pas uniquement par la lecture d’ouvrages et de revues. Elle peut être interactive par l’échange, en allant à la rencontre de professionnelles, afin de bien comprendre les problématiques du secteur.

De nombreuses villes proposent des conférences ouvertes au public sur le thème de la petite enfance, durant lesquelles les préoccupations des parents se confrontent à la vision des professionnelles, dans l’intérêt de l’enfant.

Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidée ?
Demandez à être contactée par un conseiller Cours Minerve par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation
Le choix des livres de préparation au concours
Réviser son concours avec des annales

Les livres sont écrits par des professionnels de la petite enfance, souvent membres du jury des concours, qui vous prodiguent les bons conseils pour réussir.

La plupart des livres de préparation au concours offrent une partie méthodologie, très intéressante.

Veillez à toujours acheter des éditions de livres récentes, surtout si vous les achetez d’occasion. Les sujets des concours d’auxiliaire de puériculture sont souvent en lien avec l’actualité.

Les révisions à l’aide de livres offrent une grande souplesse dans son organisation de travail et restent la manière la plus flexible pour préparer le concours, tout en menant une vie professionnelle.

En fonction de son budget et ses besoins de révisions, il est possible d’investir dans différents types de livres. Chaque épreuve peut avoir son propre ouvrage.

Il existe également des livres tout-en-un pour avoir un condensé des connaissances à maîtriser. Privilégiez les outils pratiques pour réviser, comme les tableaux, les schémas, les fiches techniques, les arbres...

Les ouvrages essentiels de cours et de méthodologie
Les livres essentiels auxiliaire de puériculture

Pour jongler entre les livres, un planning de révision est à établir, selon les dates des épreuves. Les livres pédagogiques doivent balayer tous les examens :

  • Un livre sur la culture générale, axée sur le secteur sanitaire et sociale, pour maîtriser des sujets de fond et avoir une vision globale du métier.
  • Des fiches mémos sur la biologie humaine et les mathématiques, avec des exercices corrigés.
  • Un ouvrage sur les tests psychotechniques, pour s’entraîner à des tests de raisonnement logique, de maths, d’organisation, d’attention et de concentration.
  • Un livre d’entraînement pour l’épreuve orale, avec des sujets pour l’exposé oral et des questions types posées par le jury, lors de l’entretien.
  • Un lexique pour les auxiliaires de puériculture pour maîtriser le vocabulaire technique et professionnel.
  • Des fascicules sur le quotidien de l’auxiliaire de puériculture, abordant des notions phares du métier, qui sont intéressantes à restituer lors de la discussion avec le jury.

Les livres peuvent faire appel à différents supports. Avec l’ouvrage, un DVD peut être fourni ou même l’adresse d’un site web, pour avoir des sujets actualisés et disponibles en ligne.

Votre expert du secteur paramédical

Durée de la préparation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS