La formation continue de l’auxiliaire de puériculture

La formation d’auxiliaire de puériculture
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L’auxiliaire de puériculture peut développer ses compétences et évoluer professionnellement grâce à la formation continue.

Tous les 2 ans, un salarié bénéficie d’un entretien professionnel. Il permet de faire le point sur les perspectives d'évolution, les souhaits de formation, les compétences acquises et les projets de mobilité. Cet entretien ne doit pas être confondu avec l’entretien annuel, centré sur l’évaluation du travail.

Après une période d’absence prolongée (congé parental, arrêt maladie, soutien familial…), un bilan des compétences professionnelles peut être proposé par l’employeur pour accompagner la reprise d’activité.

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Les différentes actions de formation professionnelle

La formation continue permet le maintien dans l'emploi, l’actualisation des compétences et l’accès à une qualification supérieure. Plusieurs dispositifs existent tout au long de la carrière.

Plan de développement des compétences

Dans un hôpital, une crèche ou une association, des actions de formation peuvent être initiées par l’employeur selon les besoins des équipes. Elles servent à adapter les salariés à leur poste ou à développer de nouvelles compétences.

Le salarié peut également proposer une formation à son employeur, dans la limite des heures disponibles et des priorités du service.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF remplace le DIF. Chaque salarié cumule des droits chaque année, utilisables pour financer une formation certifiante, un perfectionnement, ou une spécialisation.

Le salarié choisit la formation et peut la suivre sur son temps de travail avec accord de l’employeur, ou hors temps de travail sans autorisation nécessaire.

Les thèmes peuvent être variés : neurosciences, handicap, langage du nourrisson, gestion de situations d’urgence, pédagogie du jeune enfant…

Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de faire le point sur ses acquis, ses motivations et ses perspectives professionnelles. Il peut être financé par le CPF.

Il dure jusqu’à 24 heures et comprend des tests, des échanges et un travail sur le projet professionnel. Il peut être réalisé par tout salarié, avec ou sans accord de l’employeur s’il est suivi hors temps de travail.

Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Anciennement CIF, le PTP permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation longue, certifiante ou diplômante, en vue d'une reconversion. Il est financé par l’association Transitions Pro de sa région.

Le salarié doit obtenir l’accord de l’employeur sur les dates de congé, mais pas sur le choix de la formation.

L’apprentissage accessible jusqu’à 29 ans révolus

En France, une vingtaine d’IFAP sur environ 140 écoles proposent des places en apprentissage, souvent limitées à une dizaine par promotion.

L’apprentissage permet de se former gratuitement tout en acquérant une expérience professionnelle significative.

La formation dure jusqu’à 18 mois et l’élève est salariée. Sa rémunération varie selon l’âge, entre 40 et 100 % du SMIC.

Après son admission (sur dossier et entretien), la future auxiliaire doit rechercher une structure d’accueil. Certaines écoles publient une liste de partenaires recrutant des apprentis.

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Apprentissage auxiliaire de puériculture
Formation continue auxiliaire de puériculture
Une formation en alternance sans condition d’âge

Le contrat de professionnalisation est un contrat à durée déterminée calqué sur la durée de la formation. Il est ouvert à un large public : demandeurs d'emploi, personnes sans diplôme, bénéficiaires de minima sociaux ou de contrats aidés.

La formation alterne temps en école et temps en structure, de manière équilibrée.

La rémunération dépend de l’âge et du diplôme initial. Elle varie généralement entre 50 et 100 % du SMIC.

Ce contrat permet de financer sa formation tout en acquérant une expérience professionnelle d’environ 9 mois, un avantage majeur pour l’insertion professionnelle.

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